Un énorme Bayern renverse la Juve dans un match à couper le souffle

C’est un match d’une rare intensité que l’Europe a vécu hier soir à l’Allianz Arena. La Juve se déplaçait pour affronter le grand Bayern, vainqueur dernièrement en 2013. Les Allemands avaient fait 2-2 à l’aller, mais partaient favoris pour ce match. Une rencontre qui n’a pas déçu et qui a été marquée par des buts et des actions spectaculaires.

Le Bayern Munich est en quarts de finale de la Ligue des champions ! Au terme d’une double confrontation exceptionnelle face à la Juventus, les joueurs de Pep Guardiola ont réussi, dans la douleur, à faire respecter la hiérarchie et à se qualifier. Pourtant, tout avait mal commencé pour les Allemands. D’entrée, la Juve partait à l’attaque et parvenait à ouvrir le score. Sur un longue passe de Khedira, Lichtsteiner butait sur Neuer, le ballon revenait sur Pogba, qui n’avait plus qu’à pousser le cuir dans le but vide (5e). Dans le dur, le Bayern avait du mal à mettre son jeu en place et ce sont les Bianconeri qui maîtrisaient les débats. Ribéry et ses coéquipiers, à force de déjouer, étaient punis une deuxième fois. Sur un magnifique contre, Alvaro Morata dans l’axe effectuait un raid à lui tout seul, réussissait un grand pont sur Kimmich, avant de servir Cuardado qui crochetait dans la surface et ajustait Neuer (28e). La fin de première mi-temps était complètement folle, le Bayern par Lewandowski (42e) était tout proche de réduire le score, puis Cuadrado manquait une balle de 0-3 (43e), sauvée par un grand Neuer. Qui fut ensuite décisif et impérial en seconde période.

Le deuxième acte reprenait sur des bases similaires. Le Bayern avait toujours autant de difficultés pour contourner la défense turinoise et en contre les Italiens étaient très proches de tuer tout suspense. Servit par Pogba, Morata prenait de vitesse la défense du Bayern et parvenait à frapper mais Neuer maintenait le Bayern en vie (55e).

Le Bayern renverse la Juve
Il fallait attendre le dernier quart d’heure pour voir la Juve craquer et le Bayern relancer le match. Les choix de Guardiola (entrées de Coman puis Vidal) s’avéraient payants. D’un magnifique centre, Douglas Costa trouvait la tête de Lewandowski, le Polonais trompait Buffon de près (73e). Le Bayern réduisait le score et la physionomie du match changeait complètement. La Juve reculait pendant que les Bavarois prenaient confiance. Le suspense était à son comble…

Finalement Buffon et ses coéquipiers finissaient par craquer. Le génial Thomas Muller, discret jusque-là, égalisait d’une magnifique tête (90e). Le public exultait. Une preuve sur le web : le FC Bayern tweetait « JAAAAAA !!! » et était retweeté près de 2 300 fois en 5 minutes…

Remonté à bloc, le public de l’Allianz Arena avait droit à 30 minutes supplémentaires. 30 minutes bénéfiques au Bayern. Mieux physiquement et psychologiquement, les Allemands renversaient les hommes d’Allegri. Muller combinait avec Thiago Alcantara, ce dernier donnait l’avantage aux siens (108e). La Vieille Dame avait la tête sous l’eau et deux minutes plus tard, Coman crucifiait Patrice Evra et ses coéquipiers (110e). Dans les derniers instants, la Juventus avait une dernière occasion pour réduire l’écart par Mandzukic (117e). Trop tard, c’est bien le Bayern qui file en quarts.

Après ce match fabuleux entre le Bayern et la Juventus, les principaux acteurs avaient du mal à retrouver leur sérénité.

Paul Pogba (milieu de terrain de la Juventus): «On aurait tous préféré perdre 5-0. Se faire égaliser et perdre 4-2 comme ça, ça fait vraiment mal. On a donné le match. En face, ils sont très forts, c’est une grosse équipe, voire la plus grosse équipe d’Europe mais on a fait des erreurs cruciales.»

Pep Guardiola (entraîneur du Bayern Munich): «C’était un super match de football pour les fans. La première période? Nous n’avions pas l’intensité nécessaire pour ce genre de match, nous avions peur de jouer. On affrontait le finaliste de l’an dernier en sachant que c’est une super équipe. Je dois féliciter chaudement mon équipe. C’est dur de gagner contre une équipe italienne après avoir été mené 2-0.»

Massimiliano Allegri (entraîneur de la Juventus): «Bien sûr que ça fait mal, mais je dois vraiment féliciter mon équipe qui jouait contre un favori. On a mieux joué qu’au match aller, rien lâcher pendant 60-65 minutes et on s’est créé plus d’occasions de but. On a commis une erreur en prolongation, on aurait dû mieux réagir. Maintenant, il faut se concentrer sur le championnat.»

Gialuigi Buffon (gardien de la Juventus): «La chance a son rôle à jouer dans les résultats de football. Ils (le Bayern) ont beaucoup attaqué en seconde période et ont saisi leurs occasions. C’est toujours dommage de concéder un but à la dernière minute d’un match (temps réglementaire), mais je suis fier de mon équipe. On sort la tête haute.»

Kingsley Coman (attaquant du Bayern Munich): «On y a tous toujours cru. Moi je savais que c’était quasi impossible mais faisable. Je pense que c’est mérité pour nous mais franchement, si la Juve s’était qualifié, ça aurait aussi été mérité tant ils ont bien joué. (Et si PSG au prochain tour?) J’ai toujours dit que pour aller loin, il faut battre les meilleurs et le PSG en fait partie. Le PSG monte en puissance ces dernières années. Je sais que c’est une grosse équipe mais il n’y a pas à avoir peur d’eux et eux de nous. Ce serait forcément spécial car c’est mon club formateur. Et je n’ai pas beaucoup joué au Parc».

Mehdi Benatia (défenseur du Bayern Munich): «En première période, ils nous ont fait très mal. On est le Bayern, on savait qu’on devait relever la tête et que ce n’était pas fini. Le coach nous a dit qu’il ne fallait pas cesser d’y croire. Il avait raison.»

 

Laisser un commentaire